Qui sommes nous ?

Le Consortium universitaire L@cces – LSF pour tous ! (post Bac, universitaire, formation continue, ESPE, GRETA et ERP) propose des formations en ligne sur sa plateforme numérique.

Elles ont pour objectif d’améliorer les compétences des personnes malentendantes et sourdes, utilisatrices de la Langue des signes française (LSF) et du français écrit, pour favoriser leur insertion professionnelle.

Le Consortium a été créé en 2013 dans le but de mutualiser des ressources humaines, pédagogiques et matérielles, au service des personnes en situation de handicap auditif, ou entendantes, utilisatrices de la Langue des signes française (LSF), pour l’amélioration et le développement de la langue des signes, la lutte contre l’illettrisme et la création de lien social, pour un meilleur « vivre ensemble ». Il compte aujourd’hui de nouveaux partenaires et le nombre d’inscrits aux formations sur la plateforme est en progression constante.

Les formations ouvertes à ce jour comprennent :

1. Module d’apprentissage de la LSF (grands débutants) (cf. 6)

2. Module de perfectionnement du français écrit pour les Sourds (sponsorisé par la DGLFLF, Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France) réalisé en équipe comportant un professeur agrégé de Lettres et docteur de l’université, titulaire d’une thèse sur l’étymologie des signes.

3. Module : « Langue, Histoire, culture et vie sociale des Sourds » réalisé par un professeur sourd de l’Enseignement supérieur.

4. Module de préparation accessible au DCL LSF (Diplôme de Compétences en Langue). Le DCL LSF a été créé en 2010 et ce cours a été réalisé avec la participation d’experts de la Formation continue du Ministère de l’Éducation nationale.

5. Le cours de préparation aux épreuves du CAPES de LSF, précédemment au CNED. Ce cours a été créé et validé par l’Inspection générale des Langues vivantes du Ministère de l’Éducation nationale.

Chaque épreuve (écrit et oral) est présentée en détail, avec de très nombreuses activités.

6. Cours d’initiation à la LSF pour enseignants en poste (FC) (ouvert en 2015).