Nos modules d’apprentissage en ligne

6. Module « Entre les signes, entre les lignes, communication interculturelle » (en construction).

Ce module d’une part introduit une approche comparatiste en croisant deux langues des signes : la langue des signes française (LSF) et la langue des signes américaine (ASL) ; et deux langues écrites : le français et l’anglais.

Il va s’enrichir d’une initiation à la langue des signes américaine : on sait que la LSF et l’ASL sont dites « cousin languages » (langues cousines), depuis la rencontre historique entre Laurent Clerc et W Gallaudet. Aujourd’hui encore, des étudiants sourds américains, à Gallaudet University, apprennent la langue des signes française et le français écrit. C’est aussi le cas de Rochester University. Ceci ouvre la voie à une coopération fructueuse.

Ce module, d’autre part, a pour objectif de permettre l’immersion dans les deux langues écrites : le français et l’anglais, et d’utiliser (comme c’est le cas avec les deux langues des signes) la connaissance de l’une pour s’approprier l’autre.

7. Module d’un cours de préparation « accessible » au DCL LSF

Présentation en français du DCL : 

Power Point de présentation du DCL

Le Diplôme de Compétences en LSF est aujourd’hui le seul diplôme institutionnel existant qui s’adresse à des candidats sourds ou entendants ayant une connaissance de la langue des signes. Il est bilingue : les contenus des épreuves se répartissent entre LSF et français écrit.

Il atteste donc d’un niveau atteint dans les deux langues et répertorié sur une échelle de valeurs allant de 1 à 5 (5 : niveau supérieur) qui correspondent aux niveaux de compétences fixées par le Cadre commun européen de compétences.

Il donne aux futurs employeurs une lisibilité sur le niveau linguistique de compétences des demandeurs d’emploi. Il permet d’évaluer le niveau de ceux qui souhaitent enseigner dans les structures existantes.

Il ne se réfère à aucun programme spécifique, l’évaluation portant sur la maîtrise d’une langue de communication courante.

Ce module propose un accompagnement et une préparation aux épreuves, en explicitant notamment les consignes et la logique interne du déroulé des activités demandées à partir d’un scénario initial.

Bon à savoir ! Nous vous invitons à consulter le site du CPF ( Compte Personnel de Formation) pour connaître vos droits à des formations payées par l’employeur.