Nos modules d’apprentissage en ligne

8. Module formation à la LSF pour futurs enseignants

Il s’adresse à des enseignants du primaire et du secondaire qui ont à leur charge des élèves Sourds ou qui souhaitent découvrir cette langue. Le professeur veille à l’initiation de la Langue des Signes Française, tout en prenant appui sur un lexique et des thématiques propres à l’enseignement et aux situations de communication.

8. Langue des signes britannique pour débutants : British Sign Language (BSL) for beginners

l’UFR d’anglais de Paris-Sorbonne propose un cours d’option de BSL (/British Sign Language/), enseigné en langue des signes britannique (1h30), suivi d’une heure de cours en anglais sur les possibilités pédagogiques de l’usage symbolique du corps pour enseigner l’anglais comme langue vivante étrangère dans les lycées français. L’option est ouverte aux étudiants de 2^ème (L2) et 3^ème (L3) année inscrits en monolicence ou en bilicence à l’UFR d’anglais.

Cette option, qui correspond à deux cours qui se suivent, commence par une initiation pour grands débutants à la langue des signes britannique (lexique, syntaxe, notions de culture sourde). À partir des signes et structures appris dans le premier cours, les étudiants travailleront sur les possibilités d’exploitation de ces derniers à des fins d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (le public visé peut être sourd ou entendant). Dans ce cours, la langue des signes est considérée comme un *facilitateur d’apprentissage de la LV1 correspondante* (ici BSL-anglais).

L’ambition du second cours, axé sur l’expérimentation pédagogique, est également d’aller au-delà de la seule sollicitation des signes de la BSL. Toute utilisation symbolique (et pertinente) du corps que les étudiants choisiront (parmi des disciplines aussi variées que la danse, le mime, le théâtre physique en général, les arts martiaux, etc.) sera étudiée du point de vue des possibilités qu’elle offrira dans la facilitation de l’apprentissage de l’anglais LV1. L’enseignant se situe pour ce faire dans le droit fil des travaux de Jean-Rémi Lapaire, auteur de /La Grammaire//anglaise en mouvement/ (Hachette Éducation, 2005), livre trouvant son jumeau chorégraphié dans un DVD, /Grammar in Motion/, où l’on voit une troupe de danseurs professionnels représenter avec leur corps des phénomènes très abstraits de la grammaire anglaise.

Ce cours ouvert en présentiel à la Sorbonne en février 2014 est mis à disposition en distanciel sur E-Space depuis début mars 2014.

Présentation en langue anglaise :

British_Sign_Language_Presentation