Consortium L@CCES

Cours 1 : Initiation à la LSF pour entendants débutants

Ce cours s’adresse aux personnes entendantes plus particulièrement et qui sont débutantes.

 

Il se compose de :

Approche théorique :

  • une programmation linguistique (grammaire et syntaxe) sous forme de Fiches, permettant de comprendre et d’assimiler le fonctionnement de la langue des signes française.
  • des fiches comparatives où des faits de langue sont mis en regard pour la langue française et la langue des signes française.

Elles ont été rédigées suite à une consultation représentative de personnes sourdes concernant leurs principales difficultés
dans l’utilisation du français écrit ; mais aussi, une consultation de personnes entendantes qui ont indiqué que, partant de leur langue première, le français, elles souhaitaient voir explicité comment en lsf se manifestaient ces faits de langue.

L’analyse méta linguistique est toujours mieux comprise dans sa langue première.

Approche pratique :

  • des clips vidéo en lsf, pour visualiser ces faits de langue sans intermédiaire, en immersion directe.
  • de nombreux exercices ou activités pour mettre en pratique les acquis tout au long de l’apprentissage.

La programmation annuelle permet ainsi d’acquérir les structures grammaticales et syntaxiques de la langue des signes française, tout en s’appropriant de très nombreux signes permettant des échanges de plus en plus riches en langue des signes française.

Objectif final :

Acquérir progressivement un bon niveau de compétences (A1, A2) de débutants pour poursuivre en perfectionnement. Les activités comprennent des évaluations permettant à l’apprenant de se situer dans sa progression.

Ce cours n°1 couvre toutes les semaines de l’année scolaire et universitaire, de septembre à Juin inclus.

Un tuteur accompagne l’apprenant et corrige des exercices (tous les quinze jours) sur la plateforme, dans l’espace dédié.

Le tuteur prévoit des séances type Skype (individuelles) ou en groupe (de 2 ou 3, par Zoom par exemple) : apprentissage en face à face. 

Exemple de fiche comparative :

Image illustrant un exemple de fiche comparative entre le français et la LSF.
Exemple de fiche comparative entre le français et la LSF.
Retour haut de page