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Cours 6 : Préparation au CAPES de LSF

Cours de préparation complet au CAPES et au CAPES «troisième concours» (initialement publié par le CNED).

Contenus :

Cours magistral
Approche méthodologique (analyse de la maquette des épreuves, recommandations)
Une dizaine de dossiers complets couvrant la totalité des épreuves
Documents LSF vidéos
Documents iconographiques et dossiers intégralement traités
Activités d’entrainement (autocorrectifs)
Devoirs (corrigés de manière individualisée par un professeur de LSF titulaire du CAPES de LSF)

capes

Le cours comprend une vaste introduction composée d’un corpus de publications en rapport avec les problématiques des programmes culturels d’enseignement de la LSF pour les lycées auxquels sont adossés les programmes du CAPES. Il s’agit de publications d’universitaires spécialistes de ces questions. Elles offrent une pluralité de points de vue et tiennent lieu de cours magistral.

 

La préparation aux épreuves d’admissibilité offre de très nombreux exercices autocorrectifs sur le commentaire : quatre séquences d’entraînement au commentaire de texte s’organisent autour des thèmes de l’histoire et du statut de la LSF, de la communication, des relations entre Sourds et entendants et de l’éducation des Sourds.

 

La préparation à l’épreuve de compréhension-restitution en français d’un document en LS-vidéo pourra utilement s’appuyer sur les exercices fournis pour la précédente épreuve de traduction.

En effet, les traductions d’une bonne vingtaine de documents en LS-vidéo sont toutes accompagnées de nombreuses notes qui explicitent les choix de transposition en français de l’information reçue en LSF. À ce titre, cette partie du cours permet de bien se préparer au nouvel exercice introduit par la nouvelle maquette du concours du CAPES, en proposant une réflexion sur le transfert d’une langue à l’autre à partir de certains points saillants du document en LS-vidéo.

Les futurs candidats qui suivront cette préparation sur E-Space Campus pourraient être aussi inscrits au module de remédiation du français écrit. Il apporte des exercices de remise à niveau linguistique (un bon français écrit est nécessaire), mais aussi des éclaircissements comparatifs sur le fonctionnement des deux langues, LSF et français écrit.

 

Pour se préparer aux épreuves d’admission, un corpus de documents textuels et iconographiques est fourni et mis en œuvre dans de nombreuses séquences, pour s’entraîner d’une part à la « leçon portant sur les programmes des classes de collèges et de lycées » et à l’exploitation de pistes didactiques et pédagogiques; et d’autre part à l’épreuve sur dossier en langue des signes française.

Le module permet une auto-formation, mais des personnes-ressources sont aussi à disposition des candidats pour les aider dans leur progression.

Pour s’inscrire :

Se renseigner, sans tarder, auprès de Mireille Golaszewski, Secrétaire Générale du Consorium L@CCES LSF-Pour-Tous.

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