Le stagiaire s’inscrit pour un enseignement à distance (e-learning) à un ou plusieurs modules/cours d’apprentissage. À titre individuel, ou dans le cadre d’une prise en charge (entreprise, OPCA ou autre…). Le DCL est inscrit au RNCP depuis le 6 février 2015 (Registre National des Certifications Professionnelles, Code LSF 146854)) et à ce titre, les frais d’inscription à la formation et les frais d’inscription au Diplôme, peuvent être pris en charge par l’employeur, dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).
À l’inscription, le stagiaire recevra le mot de passe et le code d’accès lui permettant d’accéder à la formation choisie sur la plateforme numérique.
On estime que chaque module/cours de formation représente au minimum une centaine d’heures de travail pour l’étudiant ou le stagiaire inscrit.
Il peut travailler en autonomie totale (cours théorique, activités /exercices) ou requérir l’aide ou l’accompagnement d’un professeur, d’un enseignant ou d’un enseignant-tuteur. Celui-ci apportera ce tutorat individuel par stagiaire et par module/cours. Il interviendra directement à la demande (communication interne sur la plateforme, ou sessions Skype ou Zoom de 10 à 20 minutes chacune, en LSF, selon un calendrier à définir).
Pour les stagiaires inscrits au module/cours de préparation au DCL – LSF (bilingue français/LSF), c’est le diplôme lui-même qui constitue l’évaluation finale, par degrés de compétences. On consultera avec profit le site officiel du DCL. https://www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-2978
Pour les autres modules/cours, des évaluations internes au consortium sont prévues. Elles s’appuient sur le référentiel de compétences du CECRL, mais ne donnent pas droit à un diplôme.
Une attestation de suivi des cours peut être fournie.
L’assiduité du stagiaire inscrit aux modules/cours de formation, son temps de travail personnel sur la plateforme, y sont comptabilisés. Cette information peut être fournie à l’organisme de formation continue de rattachement.
Avant de pouvoir bénéficier des cours dispensés sur la plateforme il est nécessaire d’adhérer pour une année au consortium L@cces-LSF-pour-tous :
Particuliers*
Organismes
* Un particulier est une personne qui finance seule sa formation, hors cadre CPF et sans intermédiaire.
Pour s’inscrire à cours, il faut être adhérent de l’association.
L’adhésion pour se faire de manière indépendante ou lors de l’inscription à un premier cours.
Pour faire un don, merci de télécharger le formulaire via le bouton ci-dessous puis renvoyez le formulaire avant d’effectuer un virement bancaire.
Les dons peuvent être faits :