Consortium L@CCES

COURS 5 :
Activités pédagogiques autour de l'hymne national : « Aux signes, citoyens ! La Marseillaise » : analyse thématique et activités pédagogiques avec clips vidéos d'accompagnement

Extrait de la Préface ( cf PDF du Livret)

“Le CNDP, partenaire éditorial de l’Education nationale,
inscrira ce premier DVD dans une collection existante où Langues vivantes et
documents authentiques ont toute leur part. Cette œuvre est collective :
le CNDP a signé une convention avec IVT (Intenational Visual Theatre) et
avec la Délégation Générale à la Langue française et aux langues de France (DGLFLF).
Cette coopération prometteuse s’inscrit bien dans l’esprit de nos
travaux : mettre en avant chacune des deux langues (langue française et
langue des signes française)
et montrer comment elles entretiennent des rapports étroits. Car l’interaction
entre deux langues produit du sens dans leur métissage et la fécondation de
l’une par l’autre. Ce phénomène, d’acculturation réciproque, est bien connu des
linguistes. Les langues vivantes sont
toujours évolutives, en devenir, et s’enrichissent au contact des autres. Tout
comme les élèves entendants qui apprennent la langue des signes française peuvent ainsi
communiquer avec les élèves sourds, dans les PASS et ailleurs. Et vice versa. Cette
approche d’ouverture est aussi une démarche citoyenne qu’il est bon de
souligner ici. Elle s’inscrit dans les programmes officiels d’éducation à la
citoyenneté, aussi bien au Cycle 3 à l’école primaire, qu’en 4ème (collège)
dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, ou au lycée. On trouvera
la référence de ces programmes au tout début du DVD.”

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