Consortium L@CCES

COURS 10 :
Remédiation du français écrit pour les Sourds

Objectif : Proposer des outils méthodologiques et linguistiques pour permettre aux Sourds d’améliorer leur apprentissage du français écrit.

Contenus :
Les séquences d’apprentissage
Une centaine de clips LSF vidéo
Des encadrés permettent une approche comparative du fait de langue observé, en LSF et en français écrit
Des dizaines d’exercices ou activités d’entraînement et d’apprentissage
Des fiches récapitulatives et sitographie et filmographie, pour aller plus loin.

Il est le fruit d’un appel à projets de la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux langues de France), dans le cadre de sa politique linguistique et de lutte contre l’illettrisme.

Ce module comporte des séquences ciblées sur des «faits linguistiques» observés dans un large corpus d’échantillons de français écrit par des personnes sourdes, et donnant lieu à des maladresses ou erreurs d’utilisation.
Chaque séquence part d’un clip LSF vidéo pour que la langue première des sourds pose clairement le contexte linguistique sur lequel reposent les activités pédagogiques.

Des diaporamas de grammaire comparative du français et de la LSF permettent de prendre la distance linguistique nécessaire pour une bonne appropriation du français écrit usuel.

Outre les activités purement linguistiques, des « Textes » sont aussi disponibles. Ils proposent des lectures complémentaires, semi guidées.
De nombreuses références sont, de plus, fournies pour encourager à la lecture régulière en autonomie.

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