Consortium L@CCES

COURS 15 :
La Culture sourde est visuelle. "Petit guide d'initiation à l'art sourd" (sur demande)

La langue des signes est une langue à part entière et l’expressivité du visage en fait partie. C’est pourquoi les situations de « face à face » sont nécessaires à la communication entre ou avec des personnes sourdes. Il y a des usages propres à cette langue visuelle, gestuelle et spatialisée. La façon de nommer les personnes, s’appuie souvent sur une caractéristique physique. Une autre caractéristique est l’iconicité de la langue des signes : un signe iconique livre par sa structure visuellement percevable une représentation de l’objet qu’il désigne.

Les personnes sourdes sont naturellement douées pour le spectacle qui « donne à voir » des scènes de la vie quotidienne ou livrent des expériences vécues.

Il est donc naturel que l’art sourd se soit développé dans la communauté sourde, notamment dans la peinture qui exprime une vision du monde, des émotions, ou des manifestes pour rendre visibles aux entendants toute la richesse de la communauté sourde et de sa culture. Aux Etats Unis, l’art De’via (Deaf Visual Art, Art visuel sourd) est un mouvement artistique contestataire en ses débuts. Il a gagné du terrain et démontre l’existence d’une communauté sourde vivace, souvent ignorée.

Le Consortium L@cces-LSF-pour-tous qui travaille de plus en plus avec des Sourds américains et qui a publié l’histoire graphique de Laurent Clerc et Thomas H. Gallaudet illustrée par des peintures originales d’Ellen Mansfield, a construit un projet artistique. Il s’agit d’un cours d’initiation à l’art sourd, en coopération avec Nancy Rourke, artiste sourde du mouvement De’VIA.

Ceci est le prétexte à l’ouverture de ce cours qui s’attache à mettre l’art sourd en perspective, à proposer l’analyse de peintures en introduisant des peintres aujourd’hui mondialement connus, et à mettre les étudiants en situation de création artistique en leur proposant des activités. L’analyse du document iconographique fait partie des apprentissages fondamentaux et transversaux dans nos sociétés modernes de plus en plus dominées par l’image. C’est aussi une épreuve pour les candidats au CAPES interne de LSF.

Il s’adresse à toute personne, sourde ou entendante, désireuse de s’ouvrir à des formes de représentation qui stimulent et interpellent.

Ce cours tentera d’apporter des réponses à la question : quelle est la spécificité de l’art sourd ? En quoi nous donne-t-il à voir notre monde différemment ?

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