Consortium L@CCES

COURS 2 :
Perfectionnement en LSF à partir de «La Mécanique du silence » 1ère partie (A)

Utilisation massive de ressources numériques (films, clips vidéos LSF) en ligne.
Possibilité d’être accompagné individuellement par un tuteur. Travail en présentiel et/ou en distanciel. Apprentissage tutoré ou en autonomie.
La progression des contenus (d’un niveau débutant vers un niveau B2) permet aux débutants de travailler les premières leçons, et à des non débutants, de revoir les bases, puis de se perfectionner avec les leçons plus complexes. L’ensemble s’étale sur 25 leçons, entre la première partie (cours 2) et la deuxième partie (cours 3). Pour bien être assimilée, une leçon peut nécessiter d’être travaillée sur plusieurs semaines.

Il s’appuie sur le DVD pédagogique « La Mécanique du silence », de Bénédicte Labaume et Brigitte Lemaine (FotoFilmEcrit), coproduit avec l’aide du Ministère de l’Education nationale et qui propose un film et de nombreuses activités pédagogiques accompagnées de clips vidéos LSF.

Il convient à de grands débutants (premières leçons) mais aussi à ceux qui souhaitent consolider leurs acquis (deuxième moitié des leçons). De l’école primaire jusqu’à l’université.

Contenus :

Le film documentaire “La Mécanique du Silence”, sert de support – Court-métrage en 20 minutes en LSF avec sous titres et voix off.

  • 85 séquences d’activités interactives
  • Au travers de QCM et d’exercices guidés, les étudiants sont amenés à s’exprimer en LSF et à apprendre du vocabulaire en progressant par niveaux, de l’école primaire à l’université
  • L’alphabet dactylologique est en vidéo
  • 12 fiches documentaires illustrées (art, histoire, sciences)
  • Une diapositive reprend après chaque cours l’ensemble du lexique étudié, ainsi qu’un « signaire », une vidéo où le professeur reprend les signes du lexique étudié
  • Des fiches lexicologiques sur les familles morphosémantiques de signes
  • Des fiches sur l’origine de certains des signes étudiés, pour faciliter la mémorisation
  • Des diaporamas de grammaire comparative du français et de la LSF
  • Des exercices

Critères d’évaluation

  • En présentiel : signes mémorisés, engagement corporel dans le discours, autonomie dans la prise de « parole », capacité à interagir.
  • En distanciel : auto-évaluations, tests d’entraînement , valorisation de la fréquentation régulière du site et des échanges (Skype, Zoom).
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