| MOTS (vidéos) | DÉFINITIONS dans le contexte de l’apprentissage |
| Activité | Activité planifiée par l’enseignant et proposée à l’élève pour l’aider à atteindre un objectif d’apprentissage. |
| Améliorer | Rendre meilleur. |
| Apprentissage | Concevoir des activités pédagogiques pour aider à apprendre. |
| Arborescence | Structure qui a la forme d’un arbre. |
| Associer | Mettre ensemble, réunir. |
| Autonomie | Faculté d’agir librement, être indépendant. |
| Clip vidéo | Réalisation multimédia, principalement audiovisuelle et courte. |
| Compléter | Rendre complet en ajoutant ce qui manque. |
| Consigne | Instruction qui indique ce qu’il faut faire obligatoirement. |
| Consortium | Dans le contexte de L@CCES : groupement d’établissements scolaires, de centres de formation, etc. |
| Démarche | Manière d’agir ou de penser. |
| Déontologie | Ensemble de règles et de devoirs propres à une profession. |
| Didactique | Ensemble d’instructions pour les apprentissages d’une discipline. |
| Dispositif | Ensemble de mesures ou de moyens mis en œuvre dans un but précis. |
| Échantillon | Petite quantité qui donne une idée de l’ensemble. |
| Énoncé | Texte qui exprime un jugement, pose un problème, expose un résultat. |
| Entourage | Les familiers d’une personne, tout ce qui entoure. |
| Évaluation | Processus visant à mesurer le niveau d’apprentissage d’une personne. |
| Exercice | Problème, devoir, ensemble de questions dans lesquels on a à appliquer ce qui a été appris précédemment dans un cours. |
| Exercice à trous | Il s’agit de compléter un énoncé (une phrase) où des mots ont été enlevés (ce qui fait des « trous ». Il faut combler les trous par un des mots donnés. |
| Formation | Ensemble de mesures adoptées pour apprendre à s’approprier des contenus et à savoir les appliquer. |
| Illettrisme
Illettré | Situation de personnes qui, ayant appris à lire et à écrire, maitrisent imparfaitement ces deux activités. |
| Mémoriser | Retenir dans sa mémoire, se souvenir de. |
| Méthodologie | Manière de faire, de procéder, méthodes. |
| Module | Un élément qui, associé à d’autres, permettant de réaliser un ensemble. |
| Mot clé | Mot important, qui joue un rôle essentiel. |
| Mutualiser | Mettre ensemble. |
| Partenaire | Personne avec laquelle on est associé. |
| Pérenniser | Inscrire dans la durée. |
| Récapitulation | Action qui consiste à résumer, à rappeler de manière synthétique. |
| Ressource | Matériaux pédagogiques : cours, documents iconographiques, photos, images, clips vidéos. |
| Restituer | Reconstituer. |
| Révision | Action d’examiner de nouveau, pour mieux comprendre, apprendre. |
| Scénario | Document décrivant l’action (d’un film), comprenant indications techniques et dialogues. |
| Séquence | Suite ordonnée d’opérations ou d’éléments. |
| Signaire | Un signaire est une liste de signes en image ou en vidéo. |
| Sommaire | Liste de titres. |
| Souligner | Souligner un mot ou une phrase par un trait ; mettre en valeur. |
| Surligner | Passer une couleur sur un mot pour le mettre en évidence. |
| Support | Tout élément matériel, tout média, tout moyen commercial susceptible de véhiculer un message, une information, etc. |
| Synergie | Mettre en commun des moyens pour aboutir à un résultat commun. |
| Tâche | Travail à faire dans un temps déterminé et à certaines conditions. |
| Transcription | Copier, recopier. |
| Transcrire | Résultat obtenu après avoir transcrit. |
| Visionner | Examiner, regarder un clip vidéo, un film. |