Consortium L@CCES

Une plate-forme de cours à distance pour l'apprentissage de la LSF
Photo de la couverture du livre : Institution des sourds et muets, par la voie des signes méthodiques. Auteur : Abbé de l'Épée.

Cours 12 : Approche comparée de la LSF et du français, grammaire et syntaxe en prenant appuis sur des « faits de langue »

 

 






Cours-12 Extrait

Ce cours s’adresse aux personnes entendantes ou sourdes qui souhaitent comprendre la « Grammaire et syntaxe » du français et de la LSF, dans une approche comparative simple autour de quelques « faits de langue » courants.

Il s’articule autour d’une approche théorique et d’une approche pratique.

Approche théorique :

  • une programmation linguistique (grammaire et syntaxe) sous forme de Fiches, permettant de comprendre et d’assimiler le fonctionnement,
  • des fiches comparatives où des faits de langue sont mis en regard pour la langue française et la langue des signes française.

Elles ont été rédigées suite à une consultation représentative de personnes sourdes concernant leurs principales difficultés dans l’utilisation du français écrit ; mais aussi, une consultation de personnes entendantes qui ont indiqué que, partant de leur langue première, le français, elles souhaitaient voir explicité comment en lsf se manifestaient ces faits de langue.

L’analyse méta linguistique est toujours mieux comprise dans sa langue première.

Approche pratique :

  • des clips vidéo en LSF permettent de visualiser ces « faits de langue » sans intermédiaire, en immersion directe,
  • des exercices ou activités permettent de mettre en pratique les acquis tout au long de l’apprentissage.

L’ensemble permet d’acquérir les structures grammaticales et syntaxiques de la langue française, tout en s’appropriant de très nombreux signes permettant des échanges de plus en plus riches en français et aussi en langue des signes française.

Objectif final :

Acquérir progressivement un bon niveau de compétences (A1, A2) de débutants pour poursuivre en perfectionnement. Les activités comprennent des évaluations permettant à l’apprenant de se situer dans sa progression.

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