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DCL LSF

Cours 6 : Préparation au DCL LSF (bilingue français/LSF)

Le DCL (Diplôme de compétences en langue des signes) évalue les doubles compétences linguistiques, en LSF et français écrit.
Il est modélisé sur les autres DCL de langues vivantes et aux normes européennes (CECRL).
Son obtention (grades croissants) fournit la preuve d’un bon niveau de bilinguisme conformément aux exigences de la loi du 11 février 2005.
Cours complet (approche méthodologique, activités d’entraînement).

Le Diplôme de Compétences en LSF est aujourd’hui le seul diplôme institutionnel existant qui s’adresse à des candidats sourds ou entendants ayant une connaissance de la langue des signes. Il est bilingue : les contenus des épreuves se répartissent entre LSF et français écrit.

Il atteste donc d’un niveau atteint dans les deux langues et répertorié sur une échelle de valeurs allant de A1 à B1 (niveau supérieur) qui correspondent aux niveaux de compétences fixées par le Cadre commun européen de compétences.
Il donne aux futurs employeurs une lisibilité sur le niveau linguistique de compétences des demandeurs d’emploi. Il permet d’évaluer le niveau de ceux qui souhaitent enseigner dans les structures existantes.
Il ne se réfère à aucun programme spécifique, l’évaluation portant sur la maîtrise d’une langue de communication courante.

Tout ceci est expliqué dans les sites mentionnés. On se reportera notamment au site officiel du DCL.

Ce module propose un accompagnement et une préparation aux épreuves, en explicitant notamment les consignes et la logique interne du déroulé des activités demandées à partir d’un scénario initial.

ATTENTION : L’inscription au cours de préparation au DCL LSF ne concerne que la préparation. Chaque  candidat à l’examen du DCL LSF doit procéder à sa propre inscription. Se rendre sur le site internet du DCL où tous les renseignements utiles sont donnés.

Architecture du cours de préparation

Des clips LSF vidéo accompagnent les 5 parties de la formation (F1,F2,F3,F4 et F5) : ils en présentent les points essentiels ou donnent un mini glossaire qui sont des aides à la compréhension :

  1. Informations écrites sur la nature de ce Diplôme, sur les contenus de la maquette d’examen etc.
  2. Activités de « mise en accessibilité » linguistique des informations données et des consignes à suivre tout au long du déroulement des phases I à V de l’examen.
  3. Conseils méthodologiques pour parcourir les diverses phases ou étapes. Celles-ci sont en effet enchaînées selon une logique qu’il est utile de connaître à l’avance, et de bien respecter.
  4. Activités ou exercices de réemploi et d’entraînement, permettant au futur candidat de s’assurer qu’il progresse dans son travail en ayant bien assimilé les consignes, le passage d’une phase à l’autre, les objectifs précis différenciés de chacune, isolément et de son lien avec les autres, et le but final à atteindre.
  5. Une épreuve complète de DCL (celles des sessions précédentes, en ligne sur le site du DCL). Ainsi le futur candidat pourra s’entraîner en situation et en temps réel. Cet entrainement pourra faire l’objet d’une correction individualisée.

Les activités seront commentées ou corrigées lors des séances d’accompagnement (en ligne, sur la plateforme numérique) ou, éventuellement lors de séances de tutorat en Skype, en accord entre le tuteur et le stagiaire. Le cours de préparation au DCL LSF ne peut concerner que des personnes ayant au minimum acquis le niveau A2.

Bon à savoir !

Nous vous invitons à consulter le site du CPF (Compte Personnel de Formation) pour connaître vos droits à des formations payées par l’employeur.

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