Petit glossaire bilingue (FR-LSF)
de quelques termes du registre pédagogique
de quelques termes du registre pédagogique
MOTS (vidéos) | DÉFINITIONS dans le contexte de l’apprentissage |
Activité | Activité planifiée par l’enseignant et proposée à l’élève pour l’aider à atteindre un objectif d’apprentissage. |
Améliorer | Rendre meilleur. |
Apprentissage | Concevoir des activités pédagogiques pour aider à apprendre. |
Arborescence | Structure qui a la forme d’un arbre. |
Associer | Mettre ensemble, réunir. |
Autonomie | Faculté d’agir librement, être indépendant. |
Clip vidéo | Réalisation multimédia, principalement audiovisuelle et courte. |
Compléter | Rendre complet en ajoutant ce qui manque. |
Consigne | Instruction qui indique ce qu’il faut faire obligatoirement. |
Consortium | Dans le contexte de L@CCES : groupement d’établissements scolaires, de centres de formation, etc. |
Démarche | Manière d’agir ou de penser. |
Déontologie | Ensemble de règles et de devoirs propres à une profession. |
Didactique | Ensemble d’instructions pour les apprentissages d’une discipline. |
Dispositif | Ensemble de mesures ou de moyens mis en œuvre dans un but précis. |
Échantillon | Petite quantité qui donne une idée de l’ensemble. |
Énoncé | Texte qui exprime un jugement, pose un problème, expose un résultat. |
Entourage | Les familiers d’une personne, tout ce qui entoure. |
Évaluation | Processus visant à mesurer le niveau d’apprentissage d’une personne. |
Exercice | Problème, devoir, ensemble de questions dans lesquels on a à appliquer ce qui a été appris précédemment dans un cours. |
Exercice à trous | Il s’agit de compléter un énoncé (une phrase) où des mots ont été enlevés (ce qui fait des « trous ». Il faut combler les trous par un des mots donnés. |
Formation | Ensemble de mesures adoptées pour apprendre à s’approprier des contenus et à savoir les appliquer. |
Illettrisme
Illettré | Situation de personnes qui, ayant appris à lire et à écrire, maitrisent imparfaitement ces deux activités. |
Mémoriser | Retenir dans sa mémoire, se souvenir de. |
Méthodologie | Manière de faire, de procéder, méthodes. |
Module | Un élément qui, associé à d’autres, permettant de réaliser un ensemble. |
Mot clé | Mot important, qui joue un rôle essentiel. |
Mutualiser | Mettre ensemble. |
Partenaire | Personne avec laquelle on est associé. |
Pérenniser | Inscrire dans la durée. |
Récapitulation | Action qui consiste à résumer, à rappeler de manière synthétique. |
Ressource | Matériaux pédagogiques : cours, documents iconographiques, photos, images, clips vidéos. |
Restituer | Reconstituer. |
Révision | Action d’examiner de nouveau, pour mieux comprendre, apprendre. |
Scénario | Document décrivant l’action (d’un film), comprenant indications techniques et dialogues. |
Séquence | Suite ordonnée d’opérations ou d’éléments. |
Signaire | Un signaire est une liste de signes en image ou en vidéo. |
Sommaire | Liste de titres. |
Souligner | Souligner un mot ou une phrase par un trait ; mettre en valeur. |
Surligner | Passer une couleur sur un mot pour le mettre en évidence. |
Support | Tout élément matériel, tout média, tout moyen commercial susceptible de véhiculer un message, une information, etc. |
Synergie | Mettre en commun des moyens pour aboutir à un résultat commun. |
Tâche | Travail à faire dans un temps déterminé et à certaines conditions. |
Transcription | Copier, recopier. |
Transcrire | Résultat obtenu après avoir transcrit. |
Visionner | Examiner, regarder un clip vidéo, un film. |